Le "kit chaîne"
Pour mieux comprendre le "kit chaîne", il y aura une
petite partie théorique route/piste avec les caractéristiques
d'une chaîne, le calcul du rapport de transmission,
pourquoi une chaîne s'use, puis de la
pratique avec comment tendre sa chaîne
et comment savoir s'il faut la changer.
Partie théorique
La majorité des motos utilisent la chaîne comme moyen de
transmission secondaire.
C'est un élément qui s'use comme le reste mais dont le remplacement
peut varier suivant sont utilisation (de 10 000 à 50 000 kms...)
Il existe plusieurs types de chaînes :
Sans
joints toriques.
Elle est plus réservée à la compétition,
l'absence de joints entraîne moins de résistance, donc moins
de pertes de puissance.
L'inconvénient c'est qu'elle s'use beaucoup plus vite, les rouleaux
de la chaîne n'étant pas graisser.
Donc à éviter pour un usage routier.
Avec
joints toriques.
Nous voyons bien les joints, entre les joints (sur l'axe des rouleaux)
il y a de la graisse qui est à l'abri des agressions extérieures
(eau, poussières...).
Avec cette conception la chaîne est toujours graissée et
s'use beaucoup moins. C'est celle qui est utilisée pour toutes
les motos modernes.
Un
autre critère pour avoir aussi moins de pertes est d'utiliser
une chaîne moins large que celle d'origine, souvent la transmission
d'origine est "525"
: le premier chiffre indique le pas de la chaîne, la
distance entre les maillons, les deux autres chiffres indiques
la largeur de la chaîne. Sur circuit on utilisera une "520",
elle sera moins large, donc moins de frottements, moins de pertes.
Par la suite
il ne faut pas utiliser des couronnes de "25" pour une chaîne
de "20" car la chaîne sera trop large et s'usera anormalement
! En "520" il sera beaucoup plus facile de trouver des couronnes
et des pignons de différentes tailles, et en alu (plus légère).
Calcul
du rapport de transmission
Les motos d'origine tirent souvent trop long, sur circuit il faut tirer
plus court, pour accélérer le plus fort possible tout en
ayant une bonne vitesse de pointe, il faut optimiser la démultiplication
!
Pour se faire
il faut repérer la plus grande ligne droite d'un circuit et être
à la limite de la zone rouge en bout de cette ligne droite, si
vous êtes à 9000trs alors que la zone rouge est à
12000trs, c'est que votre moto tire trop long et vous venez de perdre
de précieux km/h donc du temps. Il faut alors changer la couronne
en mettant une ou plusieurs dents en plus.
A titre d'exemple sur la Hornet la "dem" d'origine est de 15x42 et suivant
les circuits elle passe de 14x44 à 14x46.
Il n'est pas obligatoire de passer tous les rapports ! A Carole on ne
passe que 5 rapports, donc on cherche à tirer très court,
pour sortir "fort" des virages tout en ayant une bonne vitesse de pointe.
Principe :
un petit pignon donne plus d'accélération
mais une vitesse de pointe plus faible une grande couronne
produit la même chose.
Il suffit alors de se faire un tableau en partant de la démultiplication
d'origine qui correspond à 100%, on connaît alors les différentes
combinaisons rapidement.
Formule pour le calcul de la démultiplication:
rapport en % = dent Nouveau Pignon X dent couronne d'Origine / dent Nouvelle
Couronne X dent Pignon d'origine
Exemple: si le rapport d'origine est de 16*46 (100%) si on met
17*46 on obtient 106% donc un rapport plus long et si on met 15*46
on a 93% et on obtient un rapport plus court ! Avec différentes
combinaisons on s'aperçoit qu'un pignon plus petit peut être
l'équivalent d'une plus grande couronne, à vous de faire
un tableau suivant votre moto pour voir les correspondances.
Pourquoi une chaîne s'use
? Haut
Plusieurs raisons à
cela :
- Une absence de contrôle de tension : trop tendu
les roulements de roues et de sortie de boîte ne vont pas apprécier,
et la chaîne non plu ! Trop détendue elle va provoquer des
à-coups et elle s'usera d'autant.
- Une absence de graissage : malgré que la chaîne
soit à joints toriques, il faut graisser les autres éléments
la couronne, pignon et l'intérieur de la chaîne (frottements
= usure).
- Le style de conduite : si vous faites des runs à
chaque feux ou des Whellings, les contraintes sont très importantes
sur la chaîne !
- Les conditions atmosphériques : la pluie "lave"
la chaîne donc enlève la graisse, la poussière des
petites routes vont "l'attaquer" et l'abîmer.
Théorie - Pratique
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