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Le "kit chaîne"

 

Pour mieux comprendre le "kit chaîne", il y aura une petite partie théorique route/piste avec les caractéristiques d'une chaîne, le calcul du rapport de transmission, pourquoi une chaîne s'use, puis de la pratique avec comment tendre sa chaîne et comment savoir s'il faut la changer.

Partie théorique

La majorité des motos utilisent la chaîne comme moyen de transmission secondaire.
C'est un élément qui s'use comme le reste mais dont le remplacement peut varier suivant sont utilisation (de 10 000 à 50 000 kms...)
Il existe plusieurs types de chaînes :

Sans joints toriques.
Elle est plus réservée à la compétition, l'absence de joints entraîne moins de résistance, donc moins de pertes de puissance.
L'inconvénient c'est qu'elle s'use beaucoup plus vite, les rouleaux de la chaîne n'étant pas graisser.
Donc à éviter pour un usage routier.

Avec joints toriques.
Nous voyons bien les joints, entre les joints (sur l'axe des rouleaux) il y a de la graisse qui est à l'abri des agressions extérieures (eau, poussières...).
Avec cette conception la chaîne est toujours graissée et s'use beaucoup moins. C'est celle qui est utilisée pour toutes les motos modernes.

Un autre critère pour avoir aussi moins de pertes est d'utiliser une chaîne moins large que celle d'origine, souvent la transmission d'origine est "525" : le premier chiffre indique le pas de la chaîne, la distance entre les maillons, les deux autres chiffres indiques la largeur de la chaîne. Sur circuit on utilisera une "520", elle sera moins large, donc moins de frottements, moins de pertes.
Par la suite il ne faut pas utiliser des couronnes de "25" pour une chaîne de "20" car la chaîne sera trop large et s'usera anormalement ! En "520" il sera beaucoup plus facile de trouver des couronnes et des pignons de différentes tailles, et en alu (plus légère).

Calcul du rapport de transmission

Les motos d'origine tirent souvent trop long, sur circuit il faut tirer plus court, pour accélérer le plus fort possible tout en ayant une bonne vitesse de pointe, il faut optimiser la démultiplication !
Pour se faire il faut repérer la plus grande ligne droite d'un circuit et être à la limite de la zone rouge en bout de cette ligne droite, si vous êtes à 9000trs alors que la zone rouge est à 12000trs, c'est que votre moto tire trop long et vous venez de perdre de précieux km/h donc du temps. Il faut alors changer la couronne en mettant une ou plusieurs dents en plus.
A titre d'exemple sur la Hornet la "dem" d'origine est de 15x42 et suivant les circuits elle passe de 14x44 à 14x46.
Il n'est pas obligatoire de passer tous les rapports ! A Carole on ne passe que 5 rapports, donc on cherche à tirer très court, pour sortir "fort" des virages tout en ayant une bonne vitesse de pointe.
Principe :
un petit pignon donne plus d'accélération mais une vitesse de pointe plus faible une grande couronne produit la même chose.
Il suffit alors de se faire un tableau en partant de la démultiplication d'origine qui correspond à 100%, on connaît alors les différentes combinaisons rapidement.
Formule pour le calcul de la démultiplication:
rapport en % = dent Nouveau Pignon X dent couronne d'Origine / dent Nouvelle Couronne X dent Pignon d'origine

Exemple: si le rapport d'origine est de 16*46 (100%) si on met 17*46 on obtient 106% donc un rapport plus long et si on met 15*46 on a 93% et on obtient un rapport plus court ! Avec différentes combinaisons on s'aperçoit qu'un pignon plus petit peut être l'équivalent d'une plus grande couronne, à vous de faire un tableau suivant votre moto pour voir les correspondances.

Pourquoi une chaîne s'use ?Haut
Plusieurs raisons à cela :

- Une absence de contrôle de tension : trop tendu les roulements de roues et de sortie de boîte ne vont pas apprécier, et la chaîne non plu ! Trop détendue elle va provoquer des à-coups et elle s'usera d'autant.

- Une absence de graissage : malgré que la chaîne soit à joints toriques, il faut graisser les autres éléments la couronne, pignon et l'intérieur de la chaîne (frottements = usure).

- Le style de conduite : si vous faites des runs à chaque feux ou des Whellings, les contraintes sont très importantes sur la chaîne !

- Les conditions atmosphériques : la pluie "lave" la chaîne donc enlève la graisse, la poussière des petites routes vont "l'attaquer" et l'abîmer.

Théorie - Pratique

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