Passons à la pratique
: comment entretenir ma chaîne ?
La tension
La tension doit être vérifiée environ tous les 1000
kms.
Le mieux est d'avoir une béquille centrale ou de "stand",
avant de vérifier la tension, il faut faire tourner la roue pour
trouver l'endroit où la chaîne est la plus tendue,
c'est à partir de ce point qu'il faut vérifier, puis tendre
la chaîne si besoin, car si vous faîtes votre tension n'importe
où, quand la chaîne passera par ce point elle sera trop tendue
!.
Si
votre chaîne touche pratiquement le bras oscillant, c'est qu'elle
est trop détendue, il faut alors desserré l'axe de
la roue arrière et la retendre, la chaîne doit toujours être
centrée par rapport aux dents de la couronne. Avant de serrer l'axe
de la roue faites là tourner et recommencer l'opération
de vérification, si la chaîne est comme sur la photo suivante,
vous pouvez serrer au couple préconisé par le constructeur
de votre moto.
Si
votre chaîne est comme sur la photo R.A.S, en règle général
le jeu (la flèche) est comprise entre 20 et 30mm, car quand
vous allez vous asseoir, la tension va augmenter (débattement de
la suspension), et s'il n'y a pas de jeu la suspension ne va pas travailler
sur toute sa plage (bridage pas la chaîne).
Graissage
et nettoyage de le chaîne
Pour le nettoyage, il ne faut pas utiliser de solvants pouvant attaquer
les joints, le mieux est d'utiliser du White Spirit du gazole ou du
pétrole, à l'aide d'un pinceau, bien faire sécher
(avec un compresseur par ex) car sinon la graisse ne tiendra pas...
Malgré la présence des joint toriques, la chaîne a
besoin d'être graissée, frottements de la couronne et du
pignon avec la chaîne.
Pour
le graissage le plus simple est d'utiliser une bombe, si vous avez une
béquille centrale ou de stand c'est "facile"(mettez un
carton entre le pneu et la chaîne), sinon avec une béquille
latérale si vous êtes deux : il faut basculer la moto sur
la latérale et ensuite la 2ème personne peut faire tourner
la roue et la graisser.
Il faut la graisser à chaque fois que vous roulez sous la
pluie et sinon une fois par semaine si vous roulez tous les jours.
Le mieux est de graisser après avoir roulé : la graisse
va fondre et bien pénétrer entre les rouleaux. Et bien sur
ne pas l'utiliser après sinon la force centrifuge va "retirer"
la graisse !
Usure
de la chaîne
Une
méthode très simple pour contrôler l'usure de sa chaîne
est de faire la "méthode du crayon".
Comme sur le schéma vous tendez votre chaîne et ensuite vous
la tirée au niveau de la couronne, il ne doit pas y avoir plus
d'une 1/2 dent de visible, si vous pouvez passer un crayon c'est que la
chaîne est bonne à changer !!
Si votre couronne ressemble à ça il faut la changer
Si votre couronne ressemble à ça vous pouvez la garder
Pour le changement de votre transmission, il faut mieux laisser ça
à des professionnels, car une chaîne qui casse à haute
vitesse peut être catastrophique (carter casse, carénage
etc....).
Théorie - Pratique
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