Moteur interne
 

 

Passons à la pratique : comment entretenir ma chaîne ?

La tension
La tension doit être vérifiée environ tous les 1000 kms.

Le mieux est d'avoir une béquille centrale ou de "stand", avant de vérifier la tension, il faut faire tourner la roue pour trouver l'endroit où la chaîne est la plus tendue, c'est à partir de ce point qu'il faut vérifier, puis tendre la chaîne si besoin, car si vous faîtes votre tension n'importe où, quand la chaîne passera par ce point elle sera trop tendue !.

Si votre chaîne touche pratiquement le bras oscillant, c'est qu'elle est trop détendue, il faut alors desserré l'axe de la roue arrière et la retendre, la chaîne doit toujours être centrée par rapport aux dents de la couronne. Avant de serrer l'axe de la roue faites là tourner et recommencer l'opération de vérification, si la chaîne est comme sur la photo suivante, vous pouvez serrer au couple préconisé par le constructeur de votre moto.

Si votre chaîne est comme sur la photo R.A.S, en règle général le jeu (la flèche) est comprise entre 20 et 30mm, car quand vous allez vous asseoir, la tension va augmenter (débattement de la suspension), et s'il n'y a pas de jeu la suspension ne va pas travailler sur toute sa plage (bridage pas la chaîne).

 

Graissage et nettoyage de le chaîne

Pour le nettoyage, il ne faut pas utiliser de solvants pouvant attaquer les joints, le mieux est d'utiliser du White Spirit du gazole ou du pétrole, à l'aide d'un pinceau, bien faire sécher (avec un compresseur par ex) car sinon la graisse ne tiendra pas...
Malgré la présence des joint toriques, la chaîne a besoin d'être graissée, frottements de la couronne et du pignon avec la chaîne.
Pour le graissage le plus simple est d'utiliser une bombe, si vous avez une béquille centrale ou de stand c'est "facile"(mettez un carton entre le pneu et la chaîne), sinon avec une béquille latérale si vous êtes deux : il faut basculer la moto sur la latérale et ensuite la 2ème personne peut faire tourner la roue et la graisser.
Il faut la graisser à chaque fois que vous roulez sous la pluie et sinon une fois par semaine si vous roulez tous les jours. Le mieux est de graisser après avoir roulé : la graisse va fondre et bien pénétrer entre les rouleaux. Et bien sur ne pas l'utiliser après sinon la force centrifuge va "retirer" la graisse !

 

Usure de la chaîne
Une méthode très simple pour contrôler l'usure de sa chaîne est de faire la "méthode du crayon".
Comme sur le schéma vous tendez votre chaîne et ensuite vous la tirée au niveau de la couronne, il ne doit pas y avoir plus d'une 1/2 dent de visible, si vous pouvez passer un crayon c'est que la chaîne est bonne à changer !!

Si votre couronne ressemble à ça il faut la changer

Si votre couronne ressemble à ça vous pouvez la garder

Pour le changement de votre transmission, il faut mieux laisser ça à des professionnels, car une chaîne qui casse à haute vitesse peut être catastrophique (carter casse, carénage etc....).

 

Théorie - Pratique

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