Moteur interne
 

Suivant l'état de votre bougie au démontage vous pouvez en tirer des diagnostiques.

Fonctionnement normal

Un léger dépôt est sur l'isolant. Si vous roulez au sans-plomb l'écartement de l'électrode sera de 0,01 mm / 2000kms.

Dépôt

L'électrode est toute noire, ainsi que l'isolant. Il peut s'agir d'huile dans l'essence.

Encrassement par huile

Les dépôts sont huileux (brillant).
C'est le signe d'un moteur fatigué (segmentation ou queues de soupapes).

Encrassement

Les dépôts sont noir mat, avec du sans plomb ils peuvent ressembler à l'encrassement par l'huile.
La carburation est trop riche (filtre à air encrassé...)

Isolant cassé

L'isolant a cassé causé par l'utilisation d'un carburant d'indice d'octane trop bas, une carburation trop pauvre, d'une entrée d'air au niveau de l'admission.

Isolant et électrode fondue

Il y a une température excessive (surchauffe), l'indice thermique de la bougie est à vérifier, ainsi que la carburation (trop pauvre) et l'indice d'octane.

Surchauffe

Se caractérise par un isolant blanc. La carburation est pauvre, il peut y avoir une prise d'air, pot adaptable ou un indice thermique trop élevé, choisir un indice inférieur.

 

En résumé : si vote bougie est recouverte d'un dépot noir : mauvais allumage, excès d'essence (trop riche), remontées d'huile.
Bougie blanche : surchauffe, manque d'essence (pauvre), pot non adapté.

Nettoyage de la bougie
Pour déposer les différents dépôts on utilise du papier à poncer très fin (600) puis pour enlever la poussière, causée par le ponçage, de l'essence avec un pinceau. Pour finir un coup de soufflette.

Montage de la bougie
Le filetage dans la culasse est très fragile, donc attention lors des premiers tours de filets ! Avant de mettre votre bougie, vous pouvez y déposer de la graisse au bisulfure de molybdène sur le filetage (le bisulfure ne fondra pas car c'est un lubrifiant "solide"). Cela facilitera le futur démontage.
Pour une bougie neuve une fois que vous avez serré jusqu'au contact, il suffit de rajouter 90° (1/4 de tour) avec la clé.
Si la bougie a déjà été monté, il faut serrer de 30°.
Avec ces serrages, le joint de la bougie reste souple et le filetage de la culasse n'est pas endommagé.

 

 

Théorie - Pratique

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