Moteur interne
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Suivant l'état de votre bougie au démontage
vous pouvez en tirer des diagnostiques.
Fonctionnement
normal
Un léger dépôt est sur l'isolant. Si vous
roulez au sans-plomb l'écartement de l'électrode
sera de 0,01 mm / 2000kms.
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Dépôt
L'électrode est toute noire, ainsi que l'isolant.
Il peut s'agir d'huile dans l'essence.
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Encrassement
par huile
Les dépôts sont huileux (brillant).
C'est le signe d'un moteur fatigué (segmentation
ou queues de soupapes).
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Encrassement
Les dépôts sont noir mat, avec du sans
plomb ils peuvent ressembler à l'encrassement par l'huile.
La carburation est trop riche (filtre à air encrassé...)
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Isolant
cassé
L'isolant a cassé causé par l'utilisation
d'un carburant d'indice d'octane trop bas, une carburation trop
pauvre, d'une entrée d'air au niveau de l'admission.
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Isolant
et électrode fondue
Il y a une température excessive (surchauffe),
l'indice thermique de la bougie est à vérifier,
ainsi que la carburation (trop pauvre) et l'indice
d'octane.
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Surchauffe
Se caractérise par un isolant blanc.
La carburation est pauvre, il peut y avoir une prise d'air,
pot adaptable ou un indice thermique trop élevé,
choisir un indice inférieur.
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En résumé : si vote bougie est recouverte
d'un dépot noir : mauvais allumage, excès d'essence (trop
riche), remontées d'huile.
Bougie blanche : surchauffe, manque d'essence (pauvre), pot non adapté.
Nettoyage de la bougie
Pour déposer les différents dépôts on utilise
du papier à poncer très fin (600) puis pour enlever la poussière,
causée par le ponçage, de l'essence avec un pinceau. Pour
finir un coup de soufflette.
Montage de la bougie
Le filetage dans la culasse est très fragile, donc attention
lors des premiers tours de filets ! Avant de mettre votre bougie, vous
pouvez y déposer de la graisse au bisulfure de molybdène
sur le filetage (le bisulfure ne fondra pas car c'est un lubrifiant "solide").
Cela facilitera le futur démontage.
Pour une bougie neuve une fois que vous avez serré jusqu'au contact,
il suffit de rajouter 90° (1/4 de tour) avec la clé.
Si la bougie a déjà été monté, il faut
serrer de 30°.
Avec ces serrages, le joint de la bougie
reste souple et le filetage de la culasse n'est pas endommagé.
Théorie - Pratique
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