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Moteur interne
 

La Bougie

 

Dans un moteur à essence la combustion ne peut de faire seule (contrairement au moteur diesel), il a besoin d'une étincelle : c'est la bougie qui remplie ce rôle.
De plus la bougie est une excellente"espionne" pour contrôler l'état de votre moteur.

La bougie est soumise à d'énormes contraintes, la température dans la chambre de combustion atteint plus de 2500°C, elle doit pouvoir résister.
Mais de quoi est constitué une bougie ?

1 La borne de la bougie, c'est là que vient se mettre l'antiparasite
2 L'isolant, il permet d'isoler l'électrode centrale du culot
3 La résistance de d'antiparasitage, évite de perturber les radios, les systèmes électronique (abs...).
4 Joint et filetage, participent à la dissipation de la chaleur, il existe différentes longueurs
5 L'électrode centrale elle conduit la haute tension fournit par les bobines vers la pointe de la bougie.
6 L'électrode centrale
7 L'électrode de masse
8 Distance entre les électrodes (souvent 0,7 mm)

Exemple une bougie de type CR9EK :

C: diamètre du filetage
R : résistance incorporée
9 : indice thermique
E : longueur du filetage
K : doubles électrodes

 

 

 

 

 

 

Il existe plusieurs types de bougies, les doubles électrodes, dites "froides", "chaudes"....

Les bougies à plusieurs électrodes permettent d'augmenter la durée de vie, car l'électrode s'use moins vite.
Les bougies froides : elles évacuent rapidement la chaleur, elles sont utilisées sur les moteurs performants.
Les bougies chaudes : elles conservent la chaleur, elles sont utilisées sur les moteurs peu performants.
Les différents types de bougies permettent de garder la bonne température pour un fonctionnement du moteur.

Bougie chaudeBougie froide

 

Si vous montez des bougies chaudes sur un moteur performant, il y aura une température excessive, les électrodes deviendront rouges, ce qui pourra entraîner une surchauffe sur la calotte des pistons.

Pour ne pas abîmer votre moteur montez les bougies préconisées par le constructeur de votre moto.

Analyser mes bougies et comment les changer ?

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Théorie - Pratique

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