Moteur interne
 

 

Le "kit chaîne"

 

Pour mieux comprendre le "kit chaîne", il y aura une petite partie théorique et ensuite pratique tension de la chaine et choix de sa démultiplication pour la piste.

Partie théorique

La majorité des motos utilisent la chaîne comme moyen de transmission secondaire.
C'est un élément qui s'use comme le reste mais dont le remplacement peut varier suivant sont utilisation (de 10 000 à 50 000 kms...)
Il existe plusieurs type de chaîne :

Sans joints torique.
Elle est plus réservée à la compétition, l'abscence de joints entraine moins de résistance, donc moins de pertes de puissance.
L'inconvénient c'est qu'elle s'use beaucoup plus vite, les rouleaux de la chaine n'étant pas graisser
Donc à éviter pour un usage routier.

Avec joints toriques.
Nous voyons bien les joints, entre les joints (sur l'axe des rouleaux) il y a de la graisse qui est à l'abri des agressions exterieures (eau, poussieres...).
Avec cette conception la chaine est toujours graissée et s'use beaucoup moins. C'est celle qui est utilisée pour toutes les motos modernes.

Un autre critère pour avoir aussi moins de pertes est d'utiliser une chaîne moins large que celle d'origine, souvent la transmission d'origine est "525" : le premier chiffre indique le pas de la chaîne, la distance entre les maillons, les deux autres chiffres indiques la largeur de la chaîne. Sur circuit on utilisera une "520", elle sera moins large, donc moins de frottemetns, moins de pertes.
Par la suite il ne faut pas utiliser des couronnes de "25" pour une chaîne de "20" car la chaîne sera trop large et s'usera anormalement ! En "520" il sera beaucoup plus facile de trouver des couronnes et des pignons de différentes tailles, et en alu (plus leger).

Usure de la chaîne
Une méthode très simple pour controler l'usure de sa chaîne est de faire la "méthode du crayon".
Comme sur le schéma vous tendez votre chaine et ensuite vous la tirer au niveau de la couronne, la chaine ne doit y avoir plus d'une 1/2 dent de visible, si vous pouvez passer un crayon c'est que la chaine est bonne à changer !

 

- Une abscence de controle de tension : trop tendu les roulements de roues et de sortie de boîte ne vont pas apprécier, et la chaîne n'ont plu ! Trop détendue elle va provoquer des à-coups et elle s'usera d'autant.

- Une abscence de graissage : malgré que les chaînes soient à joints toriques, la graisse se trouve prisonnaire entre les rouleaux, donc la couronne, pignon et l'intérieur de la chaîne on besoins de graissage (frottements de ces éléments).

 

- Le style de conduite : si vous faites des run à chaque feux ou des Whelling, les contraintes sont très importantes sur la chaîne !

- Les conditions atmosphériques : la pluie "lave" la chaîne donc enlève la graisse, la poussière des petites routes vont "l'attaquer"

Il existe plusieurs type de chaîne

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